POUR ENCHéRIR
Nos ventes sont publiques, elles sont donc ouvertes et accessibles à tous. Tout le monde peut participer à condition d’être majeur, responsable et solvable. Il est aussi nécessaire d’avoir pris connaissance des conditions générales de ventes.
LES ENCHèRES
Ce sont les offres d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une adjudication. L'adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l'enchère la plus élevée. Le commissaire-priseur, s'il constate des enchères simultanées lors du coup de marteau, est autorisé à remettre en vente sur le champ le lot concerné.
Les enchères suivent l'ordre des numéros du catalogue. Les enchérisseurs sont invités à se faire connaître auprès de la Maison de Ventes avant la vente afin de s’enregistrer.
Une fois que vous avez repéré l’objet, il ne vous reste plus qu’à vous faire connaître par la maison de ventes, soit personnellement, par mail ou par téléphone, puis enchérir. Pour cela, trois options s’offrent à vous :
Vous rendre en salle de vente:Il vous suffit d’enchérir lorsque le lot présenté vous intéresse. Pour acquérir l’objet il vous faut être l’enchérisseur le plus offrant. La vente du lot se termine par le coup de marteau du commissaire-priseur qui désigne l’adjudicataire.
Si vous ne pouvez pas être présent lors de la vente:L’ordre d’achat : il est possible d’adresser à la maison de vente un ordre d’achat. Il se présente sous la forme d’un formulaire à remplir que vous trouverez dans chaque catalogue de vente et sur notre site internet (rubrique Ventes à venir) en indiquant vos coordonnées, celles de votre banque, un relevé d'identité bancaire et une copie de votre pièce d'identité, le détail des lots qui vous intéressent et le montant maximum jusqu'auquel vous êtes prêt à aller lors de la vente. Pendant la vente, l'un des membres de la Maison de Ventes enchérira gratuitement pour votre compte, au maximum jusqu'au montant de votre ordre. Vous pouvez bien sur gagner l'enchère à un prix inférieur par absence d'autres enchérisseurs. Après la vente, vous serez rapidement contacté et informé des résultats du ou des lots qui vous intéressaient.
France Expertises Enchères-Stanislas Machoïr n’accepte aucune enchère téléphonique pour les lots dont l’estimation est inférieure à 600€.
Enchérir par téléphone :Vous pouvez demander à l’Etude de vous téléphoner pendant la vente. Ainsi, il vous sera possible d’enchérir en direct, c’est-à-dire, que pendant la vente, l'un des membres de l’étude de Maître STANISLAS MACHOIR vous appellera sur le numéro que vous nous aurez communiqué, quelques minutes avant le passage du lot qui vous intéresse. Il enchérira ensuite auprès du commissaire-priseur en suivant vos indications, et vous tiendra au courant de l'évolution des enchères en cours. Vous saurez ainsi immédiatement si vous êtes le dernier enchérisseur.
Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l'adjudicataire. En cas de double enchère reconnue effective par le commissaire-priseur, le lot sera remis en vente, toutes les personnes présentes pouvant concourir à la deuxième mise en adjudication.
FRANCE EXPERTISES ENCHERES – STANISLAS MACHOÏR se charge gracieusement des enchères par téléphone ainsi que des ordres d'achat. Dans tous les cas, la Maison de Ventes ne pourra être tenue pour responsable d'un problème de liaison téléphonique ainsi que d'une erreur ou d'une omission dans l'exécution des ordres reçus. Dans l'hypothèse de deux ordres d'achat identiques, c'est l'ordre le plus ancien qui aura la préférence. En cas d'enchères dans la salle pour un montant équivalent à un ordre d'achat, l'enchérisseur présent aura la priorité. Ventes after sale
Les sociétés de ventes volontaires ont la possibilité de pouvoir vendre des œuvres hors vente aux enchères publiques.
C’est-à-dire que lorsqu’un objet n’a pas trouvé acquéreur lors d’une vente aux enchères, le Commissaire-Priseur et le propriétaire s'accorderont sur la possibilité de le vendre ensuite de gré à gré.
Ventes de gré à gré
Les Sociétés de Ventes volontaires ont la possibilité de vendre hors vente aux enchères publiques avant la vente, avec l’accord du vendeur.