A propos

Me Stanislas MACHOÏR

Commissaire Priseur

De 1974 à 1977 Me Machoïr est Commissaire Priseur stagiaire à l’étude de M. Etienne ADER à Paris (1ère Etude de France en Objets d’art).

De 1977 à 1979, il devient Commissaire Priseur stagiaire à l’étude de Me ARTUS (1ère Etude de France en matière judiciaire).

De 1980 à 1989 Me Machoïr est Commissaire Priseur au Département de la Côte d’Or et à la ville de SEMUR en Auxois (Bourgogne).

Entre 1989 et 2007, il dirige les ventes aux enchères publiques d’objets d’art, mobilier, tableaux, et dans tous les autres domaines dans son hôtel de ventes à Versailles.

Depuis 2008 nous avons le plaisir de vous accueillir au Château de Lasserre, à 15 min de Toulouse. Notre Département Automobiles Classic & Compétition voit le jour !

Maitre MACHOÏR étant Commissaire-priseur Judiciaire, est compétent légalement dans tout inventaire judiciaire.
 
LE COMMISSAIRE PRISEUR
Le Commissaire Priseur est un officier ministériel, mandaté pour organiser et diriger les ventes publiques en France. Il est l’arbitre du marché, chargé de défendre le vendeur par la garantie de paiement, et de protéger l’acheteur par la garantie d’authenticité de l’œuvre, le tout consigné dans un procès – verbal officiel.

Or, le Commissaire-priseur est aussi:
Conseiller de FAMILLE: Le Commissaire-priseur exerce cette activité notamment en cas de partage après un décès ou un divorce, ou dans l’élaboration d’un contrat d’assurance.

Conseiller PERSONNEL: Il est habilité à estimer les objets, effectuer un inventaire des objets et des biens à titre d’expertise et l’évaluation de vos œuvres d’art, en vue d’un partage ou d’un contrat d’assurance. Le Commissaire-priseur met au service des vendeurs et des acheteurs, son professionnalisme et son expérience tout au long de la vente, de la préparation à la délivrance des objets. Il garantit la transparence de la vente, la publicité maximum, le juste prix déclaré publiquement, l’authenticité des objets et la défense du patrimoine du vendeur

Conseiller COMMERCIAL: Le Commissaire-priseur a la qualité pour dresser toutes expertises en matière mobilière. Il peut rédiger un état estimatif lors d’une vente amiable de fonds de commerce. Dans le cas de faillite ou de liquidation de société, il aide à dresser l’inventaire des biens mobiliers du commerçant ou de l’industriel. Il peut également intervenir en cas de sinistre.
 
La Maison de Ventes
STANISLAS MACHOÏR assure pour vous un service intégral de :

- Ventes aux enchères publiques
- Organisation de ventes aux enchères sur place – en France et à l’étranger
- Expertise en vue d’assurance
- Expertise après succession et partage
- Estimations
- Recherche et documentation
 
Les ventes au Château
Le Château est notre cadre de ventes, ou nous réalisons nos traditionnelles vacations tout au long de l’année. La Salle de Ventes, le Hall d’Exposition, la Cour d’Honneur, l’Orangerie et la Cour de la ménagerie sont souvent le point de rencontre de nos clients que ce soit pendant le printemps ou l’automne.

Notre particulière infrastructure permet de stocker tous vos objets, un ensemble de mobilier et jusqu’à votre collection d’automobiles ou d’arbres millénaires.

Le Château de Lasserre est situé à la sortie de Montastruc La C., à 17km au nord de Toulouse (A68) et à 25 minutes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Horaire : Du lundi à vendredi de 9h a 12h et de 14h a 18h et les weekends sur rendez-vous.

LA TRADITION DE LA VENTE AUX ENCHERES A LA FRANCAISE
« Gardons nos traditions, protégeons notre Patrimoine, nous voulons continuer à exercer notre profession en dehors des ‘mécanismes commerciaux’. Aux records et aux estimations flatteuses qui cachent souvent les mauvais résultats de mobilier classique, nous préférons la sobriété, estimer et vendre aussi bien un tableau de Grand Maître que votre gravure du XIXe, votre commode d’un grand ébéniste, que votre 4CV…».
La tradition, ce sont nos ventes au château de Lasserre à Toulouse, ou nos ventes sur place en Province du mobilier de votre propriété. Notre structure simple vous permet de nous consulter directement et personnellement pour une expertise, la vente d’un objet ou de tout le mobilier de votre propriété…
Stanislas MACHOÏR
Commissaire Priseur

 
LES VENTES SUR PLACE
Vous vendez votre propriété ou vous déménagez ?

STANISLAS MACHOÏR vous propose la meilleure solution de réalisation et ce à moindre frais en organisant la vente de votre mobilier dans son cadre d’origine.

Nous avons pu constater par notre expérience que c’était la meilleure façon de réaliser tout l’ensemble de votre mobilier qui reste dans son décor d’origine : évitant transport, manutention et risques. Toutefois, nous ne pourrons vous conseiller cette solution qu’en cas ou votre propriété se prête à ce type de ventes, du par sa position géographique et de son cadre.

Quelques ventes… Nous nous sommes fait une expérience de plus de 30 ans dans ce type de ventes avec d’excellents résultats.

EN BOURGOGNE : Château de CHAUMES LES BAIGNEUX | Château de GISSEY LE VIEIL | Château de SAINT SABINE | Château de GRIGNON

EN ILE DE FRANCE: Château de FREMAINVILLE | Château DE JOSY EN JOSAS (propriété de l’UNESCO) | Château de BOIS du ROCHER | Château de FONTENAY LE VICOMTE | Château de VILLAINE sous Seine |Succession OFFENBACH (La Roche Guyon)

DANS LE SUD-OUEST : Château de GANDELS | Château de LAVAUR

DANS LE CENTRE : Château de la VOLIÈRE | HÔTEL PLAZZA VICHY... et de nombreuses maisons sur place

Quelques anecdotes de ventes
Depuis 1980 ce sont cinquante à soixante ventes par an, présentées, adjugés 4/500 000 lots, 60 000 tableaux, 3/4 000 commodes...

- Des ventes de: 10 à 20 millions de F, en une soirée, soit le chiffre de ventes d’objets d’art d’une bonne étude de province en cinq ans
- De la batterie de cuisine à 1f à un ensemble de porcelaines à 1 million de F
- De la vente d’une petite succession à celle de tout un château
- D’une main humaine (adjugée 300F en 1981) à la cave de vin de Maurice Chevallier
- De la clientèle de petits brocanteurs à celle de la haute aristocratie ou du showbiz, demander à notre Responsable de salle Fernand, le confident de stars, de Gainsbourg à Alain Delon, de Gérard Depardieu à une ex James Bond Girl
- De la provenance la plus prestigieuse, sous le sceau du secret, du mobilier d’une princesse, je remercie là tout le personnel qui aurait pu «monnayer» l’information auprès de tous les paparazzis, au mobilier d’un ouvrier bourguignon, à l’intérieur souvent plus riche que celui d’un jeune cadre dynamique!
- De la vente de trois lots à la vente fleuve de 800 lots dans l’après-midi
- De la bicyclette au cabriolet Aston Martin
 
Les Sociétés de Ventes Volontaires
L’événement généralement considéré comme fondateur du métier de commissaire-priseur se situe en 1556, lorsque Henri II crée des offices de « maîtres priseurs vendeurs de biens meubles » qui leur octroie le monopole des prisées et estimations et ventes. C’est sous Louis XVI, en 1773, qu’apparaît l’appellation de « commissaire-priseur ». Le XIXème siècle prolonge ce tournant entamé et fait que Paris devient la principale place mondiale du marché de l’art.

La loi de 10 juillet 2000 a posé le principe de séparation des activités judiciaires et volontaires. Pour la première activité, les commissaires-priseurs demeurent des officiers ministériels, pour la seconde, ils exercent leur métier au sein d’une société commerciale, d’un type particulier, à objet civil, c’est-à-dire « limité à l’estimation de biens mobiliers, à l’organisation et à la réalisation de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques » (art. 3)

C’est-à-dire, que l’activité des ventes aux enchères publiques est scindée en deux : les Commissaires-priseurs judiciaires et les sociétés de ventes volontaires. Depuis la réforme du 10 juillet 2000, le commissaire-priseur judiciaire est seul compétent pour organiser et réaliser les ventes judiciaires de meubles aux enchères publiques. Les ventes volontaires de meubles aux enchères publiques sont désormais organisées et réalisées par des sociétés de forme commerciale : les sociétés de ventes volontaires agréées (SVV).

France Expertises Enchères est une Société de Ventes Volontaires de meubles aux enchères publiques agrée sous le n° 2002-384, mais qui est la suite de l’office de Commissaire-Priseur à Versailles depuis le XVIIIe.