DE TOMASO PANTERA Groupe III / Groupe IV usine

Lot 101
Aller au lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 180 000EUR

DE TOMASO PANTERA Groupe III / Groupe IV usine

N° de Série : 874THPNPM07490
La Pantera est la grande réussite d’Alejandro de Tomaso. Présentée au salon de New York, elle sera produite pendant 20 ans ; elle est devenue une icone de l’Automobile comme la Shelby Cobra.
Mais la Pantera est plus innovante que la Cobra puisque la carrosserie est l’œuvre de la firme de Modène.
Plus fine et racée que ses rivales Ferrari et Maserati, la Pantera devient un monstre de puissance et de virilité quand elle est transformée en Groupe IV ou Groupe V.
Des sa sortie, la configuration Groupe IV est prévue, et la construction est effective en 1972.
Le Registre de Tomaso signale 17 Groupe IV dont 14 vérifiées authentiques réalisées à l’usine et 1 seule Groupe III transformée en Groupe IV à l’usine : la 7490.
7490 fait donc partie des 15 Groupe IV reconnues par le registre faites ou améliorées à l’usine.
De nombreuses transformations, vu la facilité et robustesse du modèle par des privés, mais ne présentant pas de valeur de collection indéniable.
De Tomaso laisse à ses importateurs le soin d’engager les Pantera en compétition : Dubois pour la Belgique, la Franco Britannic en France, Scuderia Montjuich.
Les Pantera sont connues pour leur participation aux grandes épreuves rapides : 24h du Mans, Tour de France, Daytona, Giro d’Italie.
La Pantera est certainement la GT la plus économique de par son moteur Ford V8, contrairement à ses rivales Ferrari et Porsche : Facile d’accès mécaniquement. Elle aurait pu avoir une grande carrière sportive avec des pilotes professionnels, mais la compétition n’était pas la priorité de l’usine.
La Pantera connait une deuxième carrière en VHC, avec d’excellents résultats, comme au Tour Auto où elle domine les Ferrari 308 et les Porsche pourtant plus faciles à conduire.
La voiture présentée, la 7490 a le grand intérêt d’être répertoriée au Registre de Tomaso comme améliorée Groupe IV usine. C’est la seule Groupe III usine 1976 améliorée en G IV pa
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue