Important et extraordinaire HÉRIZ "Wak-Wak"... - Lot 108 - FEE - Stanislas Machoïr

Lot 108
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Estimation :
120000 - 150000 EUR
Important et extraordinaire HÉRIZ "Wak-Wak"... - Lot 108 - FEE - Stanislas Machoïr
Important et extraordinaire HÉRIZ "Wak-Wak" entièrement tissé de soie, travail exécuté vers 1870. Dimensions : 378 x 270cm. Caractéristiques techniques : velours en laine sur fondations en laine. Un champ rectangulaire rubis accueille un étonnant décor dit "WAK-WAK". Un arbre de vie, symbolisant le lien entre la terre (monde du temporel) et le ciel (monde de l'intemporel, des mystères et des mythes) étale une vigoureuse ramure où prend naissance une multitude de tiges fleuries, toutes plus exubérantes et colorées les unes que les autres, tandis que ses racines sont solidement encrées au sol, tirant leur force de la terre nourricière. La base de l'arbre figure un visage aux yeux bleus, symboles de pouvoir divinatoire, cette inspiration antique proviendrait de la légende d'Alexandre le Grand, qui, au seuil de sa conquête de l'Orient aurait demandé à un oracle sylvestre ces prédictions quand à son avenir de conquérant. Si la première moitié du champ inférieure nous épate par son décor végétal, orné de deux volatiles, la partie supérieure (les frondaisons de l'arbre) est époustouflante d'allégorismes et extraordinaire de symbolismes; sans parler du graphisme, sans doute, n'ayons pas peur de l'avancer, unique au monde ! Une canopée de teinte ivoire, aux délicates fleurs pastel, sert de support à une scène, ou animaux réels, animaux mythologiques et êtres maléfiques, nous recréent un écosystème fantastique. En effet, toujours au milieu de fleurs paradisiaques et de petits animaux, deux oiseaux, parents exemplaires, apportent des gastéropodes comme pitance à leur nichée de cinq oisillons. La nichée représente les cinq éléments, symbole de vie, et le dévouement des parents est l'allégorie du bien. Les deux moutons à la base du nid peuvent être interprété comme l'innocence, tandis que la mort, reste toujours présente, sous la forme de deux crânes de bovidé. Le Mal est lui représenté par un être diabolique, à tête monstrueuse et à la queue en forme de serpent, qui tente de prendre possession du bien et par un animal, aux allures de dragons, qui pousse sa progéniture (au sens propre comme au sens figuré) à pervertir le monde des lumières pour l'attirer dans le monde des ténèbres. Les forces du Mal essayent de vaincre les forces du Bien en poussant des "glapissements", en persan "WAK-WAK", d'où le nom de ce décor. L’origine de ce sujet, d'inspirations philosophiques, légendaires et historiques est le parfait symbole du syncrétisme des influences persanes, indiennes et hellénistiques, Alexandre n'est-il pas arrivé jusqu’aux berges de l'Indus. Bien entendu la qualité de ce tapis entièrement fait de soie naturelle (chaines, trames et velours) est, tout à fait exceptionnelle. La densité de ce "carreau de soie" est de 1 500 000 nœuds environ au m2. Un exemplaire similaire mais beaucoup plus petit (environ 5m2) a été vendu chez Dorothum en 2016 pour la somme de près de 52 000 € (frais compris), notre exemplaire ici en fait 10,2m2 et a une densité de nœuds plus élevée. Pièce de Musée. Bibliographie : - Tapis d’orient de Jon THOMPSON page 24 - Le Tapis de Enza MILANESI page 27 - Antike orientalische knüpfkunst 1976 de P. BAUSBACK page143
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