Important et fin panneau de tapisserie de... - Lot 102 - FEE - Stanislas Machoïr

Lot 102
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Important et fin panneau de tapisserie de... - Lot 102 - FEE - Stanislas Machoïr
Important et fin panneau de tapisserie de Beauvais (France), du début du XVIIIe siècle (probablement tapisserie de boiserie) Dimensions : Hauteur : 244cm ; 364cm. Caractéristiques techniques : En laine et soie. (Très bon état général) (Belle polychromie) "Don Quichotte, Entrée de l'Amour et de la Richesse aux noces de Gamache" A l’ombre d’épaisses futaies latérales armoriées, aux sous-bois fleuris, devant une riche bâtisse crénelé, se prélasse Don Quichotte de la Mancha, tout harnaché, armé de la fameuse lance, avec laquelle il s’est élancé pour combattre ses fameux moulins à vents. Face à lui, Sancho Panza, son fidèle serviteur et écuyers, est allongé sur le sol et semble prêt à mettre au feu, une volaille plumée et empoilée. Séparé par un fier cupidon à toge rougeâtre, arc et carquois en sautoir, deux groupes se font face, l’un du côté de Don Quichotte, comprenant « la richesse » et ses servantes affables, l’une ayant en main une baguette de sourcier, et l’autre, du côté de Sancho, comprenant « l’amour », accompagné d’un Apollon portant une lampe à huile et de deux servantes, l’une d’elle tendant une couronne à l’allégorie de l’amour. Derrière les créneaux, une gente dame observe la scène, accoudée aux créneaux. Tenture de la série de Don Quichotte, rare, coloré et de grande finesse. D’après un tableau de Charles-Antoine Coypel, dans les collections du château de Compiègne. Charles-Antoine Coypel (1694-1752) est sans doute le premier artiste français à avoir illustré en peinture l’Histoire de don Quichotte de Cervantès (1547-1616). Les cartons commandés à la manufacture des Gobelins ont été réalisés entre 1715 et 1751 ; ils ont connu un immense succès, notamment par les gravures publiées dans l’édition de 1732 suivant la traduction de Filleau de Saint-Martin (1632-1691). Les tapisseries ont suscité un engouement identique. Pas moins de 175 pièces furent tissées au XVIIIe siècle avec différents alentours, soit en basse lisse, soit en haute lisse. En homme proche du monde du théâtre, Coypel a peint son don Quichotte dans l’esprit du temps, burlesque et un peu ridicule. Cependant, la force de ce peintre est d’avoir conçu cet ensemble avec une fraîcheur d’inspiration et un pittoresque qui ne seront jamais égalés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue