CIZETA – 1985

Lot 12
Aller au lot
Estimation :
25000 - 40000 EUR

CIZETA – 1985

Prototype master 1


Claudio Zampoli qui à partir de 1973 a réorganisé Lamborghini aux USA, décide dans les années 80 de créer une voiture d’exception meilleure que les Lambo ou Ferrari. Il magnifie la Countach et l’actualise faisant appel au designer Marcello Gandini. Il entraine dans son projet la musicien-compositeur Giorgio Moroder qui a réalisé les musiques de Midnight Express, Scareface ou Top Gun et des groupes comme Daft Punk. Les voitures seront baptises CIZETA (pour Claudio Zampoli) Moroder.


Ce sera une top Supercar de 16 cylindres 560cv avec toute la technicité et une finition luxueuse exceptionnelles. La production de 1988 à 1993 ne sera que de 8 voitures en raison de la rentabilité et du coût exorbitant de production.



Cette voiture restera à jamais une légende des Super Cars, réservées aux stars ou aux plus grands personnages comme le Sultan de Brunéi qui en a acheté 2. Les autres sont dans des collection ou musées. La seule vendue l’a été par RM Auctions en Arizona pour $665 000 dlls.



Nous vous présentons la première mouture de la CIZETA réalisée par M. Gandini, plus pure et fine pour Zampoli qui va se tourner vers une 2° réalisation.


Ce master est à la fois une réalisation automobile mais une œuvre d’art, le designer Gandini, créateur de la Pantera, des Stratos, Maserati, Lamborghini est avant tout un artiste et un sculpteur de modèles mobiles. Une sculpture unique et exceptionnelle.


VENTE SUR DESIGNATION

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue