SIMCA Océane – 1960

Lot 7
Aller au lot
Estimation :
30000 - 50000 EUR

SIMCA Océane – 1960

N° de Série : 1755144
La marque Simca, au départ Fiat France, est créé par Henri PIGOZZI, qui réussira a en faire une marque rivalisant avec Peugeot et Citroën. Le coup de maitre est d’absorber Ford France en 1954 et développer des voitures de luxe inspirées des USA.
A côté des Versailles 8 cylindres et autres, s’inspirant de la Thunderbird, Pigozzi fait réaliser l’Océane et le coupé « Plein Ciel » pour les vendre aux plus belles femmes de Paris selon son expression.
Il fait une promotion de ce cabriolet en le présentant aux Galeries Lafayette sur le thème : « La femme et la voiture » avec les vedettes de cinéma Brigitte Bardot et Jean Seberg, la voiture est à la une des grands magazines.
L’Océane révolutionne avec son pare-brise panoramique, sa ligne fluide ; elle résulte de l’association avec Daninos, puisque les Océane sont fabriquées dans l’usine FACEL VEGA à Nanterre et non à Poissy ; donc l’Océane est l’illustration du luxe à la française, comme le désiraient PIGOZZI et DANINOS .
Malheureusement la réussite commerciale ne suit pas, trop chère, l’Océane ne sera produite qu’à 1200 exemplaires de 1957 à 1962.
Elle aura connu diverses évolutions esthétiques comme mécaniques avec le moteur Flash Spécial 57cv, puis Rush Super 62 cv qui équipe notre voiture.
Le cabriolet Océane est une voiture conçue pour le plaisir et facile à conduire pour une femme classique, ce n’est pas une sportive spartiate.
Peu de tels cabriolets nous sont parvenu, la plupart détruits ou abandonnées à l’état d’épave ; la voiture présentée, provient d’une succession de la région, si elle a été soignée, elle n’a pas roulé depuis deux ans et demande une légère révision. Elle avait été acquise il y a 14 ans par notre collectionneur, pour des sorties estivales dans le Lot et le Tarn. La carte grise établie en 2007 porte la mention Talbot (Simca étant devenue Talbot) !!
La légende associe cette voiture à Brigitte Bardot ; ce qui ne peut être prouvé, BB ayant fait des photos pour la promotion à la demande de PIGOZZI, mais certainement avec une Océane similaire si ce n’est celle-là, nous ne pouvons l’affirmer.
Comme les cabriolets français des années 50/60, très rares surtout en bon état, l’Océane connait une côte d’amour et de valeur en pleine hausse tant en France que mondialement.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue