Panneau de fine tapisserie de Bruxelles. détourée  (Flandres)...

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
7000 - 10000 EUR

Panneau de fine tapisserie de Bruxelles. détourée  (Flandres)...

Panneau de fine tapisserie de Bruxelles. détourée  (Flandres) fin XVI°. En soie et laine

- du thème mythologique sur l’histoire de le Déesse Diane et - du thème de chasse à l’Aurochs,

à rapprocher du panneau de Bruxelles reproduit dans « European Tapestry in the Institut of Chicago » de Koenraad Brosens, p. 118/119, Yale University Press, 2008 ; à rapprocher de la série de tenture sur la chasse sortie des ateliers de Philippe van Der Cammen à Enghien (Belgique), provenant de la succession Louis-Philippe (famille d’Orléans), et conservée dans les collections du château de Brissac (France).


Hauteur : 240 cm ; Largeur : 220 cm. Restaurations d'entretien

Ici nous pouvons observer, à droite, au premier plan le thème mythologique représentant la Déesse Diane en compagnie d’une nymphe, peut-être Sylvia, inspiré du roman Aminta de Le Tasse (auteur italien, 1544-1595). Tout à fait sur la gauche un noble chasseur, armé d’un fusil, probablement s’agit-il de l’Archiduc d’Autriche Albert de Bruxelles (1559-1621) accompagné d’un louvetier, au dessus à gauche dans le sous-bois des rabatteurs, au centre du panneau également des rabatteurs, des chiens et des piqueux qui se battent contre un auroch qui les charge, au-dessus, plus loin dans la perspective, des jardins en espaliers, à l’italien, précèdent ce qui semble être une abbaye et au loin des montagnes enneigées.

Thème mythologique

Diane est la fille de Latone (Léto) et de Jupiter, sœur jumelle d'Apollon, née sur l'île d'Ortigia appelée plus tard Délos. Elle vint au monde quelques instants avant son frère. Témoin des douleurs maternelles, elle conçut une telle aversion pour le mariage, qu'elle demanda et obtint de son père la grâce de garder une virginité perpétuelle comme sa sœur Minerve (Athéna). C'est pour cette raison que ces deux déesses reçurent de l'oracle d'Apollon le nom de Vierges blanches. Jupiter l'arma  lui-même d'un arc et de flèches, et la

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue