AUDENARDE Panneau de Tapisserie d’Audenarde...

Lot 18
Aller au lot
Estimation :
5000 - 8000 EUR

AUDENARDE Panneau de Tapisserie d’Audenarde...

AUDENARDE
Panneau de Tapisserie d’Audenarde (Flandres), de la fin du XVI° siècle (vers 1580).
L'abjuration d’Henri IV.
En laine et soie.
Bordures à semis de volatiles, plantes et gerbes fleuries et compositions de fruits à tonalités pastel. Belle fraîcheur de coloris, bon état général.
Restaurations d'entretien, manque les deux larges bordures du haut et du bas.
Ht. 235 cm - Larg. 235 cm

Afin de devenir Roi de France, et mettre fin aux guerres de religion, Henri IV décide d’abjurer solennellement le protestantisme le 25 juillet 1593 devant l'archevêque de Bourges, Renaud de Beaune, dans la Basilique Saint-Denis ; Le futur Roi se convertit au catholicisme et se fait baptiser pour ensuite réclamer son trône dont il est l’héritier légitime, depuis la mort de Henri III en 1589.

Au début de l'année 1593, alors que le roi Henri IV a déjà tenté deux sièges de Paris, Charles de Mayenne réunit au château du Louvre les états généraux pour élire un roi catholique. Le roi Philippe II favorise l'accès au trône à sa fille, l'infante Isabelle Claire Eugénie mais ces états généraux rejettent son élection au trône grâce à la loi salique toujours en vigueur le 20 juin 1593. Le parlement de Paris soutenant l'élection au trône de France de Mayenne interdit à Henri IV de se faire couronner sans son autorisation. En réponse à cela, soutenu par sa maîtresse Gabrielle d'Estrées, Renaud de Beaune préside la cérémonie. Le pape Clément VIII refuse de le convertir car pour lui, c'est encore un protestant. Lorsqu'il pénètre dans l'abbatiale de Saint-Denis, un grand silence se fait puis le roi s'avance vers monseigneur de Beaune, archevêque de Bourges, qui lui dit7 : « Qui êtes-vous ? - Je suis le roi ! - Que demandez-vous ? - À être reçu dans le giron de l
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue