Rare Tapisserie de Bruges en laine et soie...

Lot 8
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR

Rare Tapisserie de Bruges en laine et soie...

Rare Tapisserie de Bruges en laine et soie de la fin du XVIe siècle, appartenant à la suite de tenture d’au moins 6 panneaux ayant pour sujet l’histoire de Jules César.

Ici nous présentons le panneau qui a pour registre les porteurs de trophées, reproduisant renversé à l’identique la sixième des peintures sur toile du triomphe de César d’Andrea Mantegna (vers 1482-1492), conservées à Hampton Court Palace. L’emprunt est indirect, très probablement fait par l’emploi des xylographies d’Andrea Andreani publiées en 1598-1599. La riche bordure, constituée de vases, fleurs, et nombreux fruits tel que des grappes de raisins et des grenades, est rapportée. Un panneau semble est mentionné dans l’inventaire de la couronne de France sous Louis XIV en 1673, probablement celui que nous présentons ici.

Sur notre panneau la scène des porteurs de vases précieux et de trophées d’armes se déroule, comme sur les autres pièces connues, devant un édifice circulaire. Notre panneau est particulièrement intéressant, car il fait partie de l’une des 6 peintures sur toile, du triomphe de César, conservées à Hampton Court Palace, réalisées par Andrea Mantegna (vers 1482-1492). Notre panneau est identique au tiers droit de l’un des panneaux de la collection Toms reproduit en double pages (70/71) dans l’ouvrage de Giselle Eberhard Cotton « La Collection Toms ; Tapisseries du XVI° au XIX° siècle » (Lausanne, 2010).

Hauteur : 230 ; Largeur : 220cm. Rentrage et restaurations d'entretien

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue