AUBUSSON

Lot 44
Aller au lot
8 000 - 12 000 EUR

AUBUSSON


Panneau de Tapisserie détourée, de la Manufacture Royale d’Aubusson, Fin XVII° siècle, dans l'esprit des peintures de Nicolas Poussin (1594 – 1665).
D'après l'histoire de ""Moïse sauvé des eaux".
Probablement tapisserie de boiserie.
En laine et soie.
Restaurations d'entretien. Bon état général.
Ht. 230cm - Larg. 300cm

Historique : Ce panneau appartient à la suite de tenture de la vie de Moïse d’après les cartons d’Isaac MOILLON (1614-1673), peinture du Roi. Seuls, trois panneaux sont connus dont un classé M.H. et présenté à l’église Notre-Dame-de-la-Couture.

A la mort de Jean-Baptiste Colbert en 1683, le nouveau surintendant des Bâtiments du Roi, François Michel Le Tellier, marquis de Louvois (1641-1691), imposa une orientation stylistique et iconographique différente à la manufacture des Gobelins en abandonnant le tissage des célèbres tentures de Charles Le Brun (Alexandre, Histoire du Roi). Dès lors, les ateliers royaux entreprenaient une nouvelle tenture, composée de dix tapisseries, sur l’histoire de Moïse à partir de huit tableaux de Nicolas Poussin, alors considéré comme le plus grand peintre français, et de deux de Le Brun, Premier peintre du Roi. Cette tenture magnifiait certes l’œuvre du maître ; elle témoignait aussi de la richesse du Cabinet du Roi, de la suprématie des Modernes sur les Anciens et de celle de l’école française sur sa consœur italienne.

Source : Catalogue de l’Exposition « Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie ». Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 2012
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue