FLANDRES

Lot 41
Aller au lot
8 000 - 10 000 EUR

FLANDRES


Importante et fine Tapisserie des Flandres (Anvers). Début XVII° siècle (le travail des manufactures de Bruxelles et d’Anvers sont très proches). Tirée de l’histoire de l’Iliade et l’Odyssée (La Guerre de Troie) Ulysse était accompagné de son ami Diomède, et par la suite, Diomède assiste Ulysse lorsqu’il pénètre de nuit dans Troie pour dérober le Palladion, une effigie d’Athéna, qui selon le devin Hélénos, est indispensable aux grecs pour faire tomber la ville.
Tapisserie provenant probablement de la manufacture Wauters, reconnaissable et caractérisé par la qualité relative de l’auteur des cartons de cet atelier, représentant Ulysse et Diomède prenant possession de la statuette de Pallas.
Laine et soie.
Larges bordures à trois médaillons incrustés de paysages et entourés de gerbes et couronnes de fleurs et feuillages ornées de cordons floraux.
Belle fraîcheur des coloris.
Restaurations d'entretien
Ht. 265cm - Larg. 380cm

Fils d’Arès et de la nymphe Cyrène, ou de l’Atlas et d’Astéria, Diomède fut le roi des Bistones, en Thrace. Il possédait quatre juments qui répondaient aux noms de Dinos, Lampon, Podargos et Xanthos et qui étaient si féroces qu’elles étaient attachées par des chaînes de fer car il les nourrissait de chair humaine.
Héraclès les dompta lors de son huitième travail et fit dévorait Diomède par ses propres cavales. Puis il conduisit les cavales chez Eurysthée, qui les consacra d’abord à Héra, puis les lâcha sur le mont Olympe, où elles furent dévorées par les bêtes féroces.

Ulysse est le héros le plus célèbre de toute l’antiquité. Sa légende qui constitue le sujet de l’Odyssée, a été l’objet de remaniements, d’additions, de commentaires jusqu’à la fin de l’antiquité. Plus encore que celle d’Achille, elle a prêté à des interprétations symboliques et mystiques.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue