LES FERRARI MONDIAL COMPETITION MONEYTRON... - Lot 219 - FEE - Stanislas Machoïr

Lot 219
Go to lot
Estimation :
50000 - 80000 EUR
LES FERRARI MONDIAL COMPETITION MONEYTRON... - Lot 219 - FEE - Stanislas Machoïr
LES FERRARI MONDIAL COMPETITION MONEYTRON - 1989
24h du SPA
Enzo Ferrari a refusé de produire une berline 4 portes dont Pininfarine avait réalisé un prototype. Pour remplacer la 308GT Ferrari réalise la Mondial, qui recevait le moteur Dino central avec une carrosserie 4 places. Réalisée avec la 3 litres V8 de 214cv en 1980 elle évolue avec 270 et 300cv.
Dans les année 85, l'électron de la finance VAN ROSSEM, qui a crée son système financier "spécial" Moneytron réalise une fortune qui sera éphémère. Passionné de voitures, Van Rossem crée son écurie de Formule 1, en rachetant le Team Onyx, dans lequel il fait courir Johansson, Gachot ou Lehto. La réussite sera avec une 3° place au GP du Portugal. Parallèlement JP Van Rossem rencontre Enzo Ferrari et crée une écurie Ferrari-Moneytron et engage 2 voitures aux célèbres 24h du SPA, la 2°épreuve mondiale après les 24h du Mans.
Pour cela il fait réaliser et préparer les 2 Mondial avec un moteur de 340cv, qui sont engagées en groupe N.
Il faut rappeler que dans les années 88/89 c'est la seule participation de Ferrari à une épreuve d'endurance, en dehors de la F1.
La Team Moneytron aligne des prestigieux pilotes.
Sur la 2° (79509):
Mauro BIANCHI- Carrière de 1960 à 1990 Grand père de Jules Bianchi, le pilote français accidenté.
Pascal WITMEUR - 6 fois au Mans
Philippe MARTIN- 2 fois vainqueur des 24h du SPA - 5 fois le Mans
Une voiture va encore courir en championnat procar avec le pilote belge Eric Van de Poele, mais Van Rossem , connaissant la débâcle financière de son systeme Moneytron , l'écurie des Ferrari aussi bien que celle de Formula 1 est stoppée. Les 2 voitures sont, comme la plupart des voitures de course à l'époque, rémisées et délaissées. Fin des années 2008, grâce à un collectionneur gentleman driver les voitures sortent de leur torpeur et sont totalement restaurées mécaniquement, comme à l'origine; elles ont été testées lors de courses historiques notamment au Nürbu
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue