FIAT CAMERANO Spéciale 1932 Une voiture unique:... - Lot 213 - FEE - Stanislas Machoïr

Lot 213
Go to lot
FIAT CAMERANO Spéciale 1932 Une voiture unique:... - Lot 213 - FEE - Stanislas Machoïr
FIAT CAMERANO Spéciale 1932
Une voiture unique: Un monument historique de l'Automobile de Course
Les historiens oublient souvent de signaler qu'Amédée GORDINI, arrivant à Paris en 1926, retrouve un autre italien, déjà installé, et s'associe avec lui: Vittorio CAMERANO. Ils sont concessionnaires exclusifs de Fiat à Suresnes et dans le XVI°.
Les deux associes en 1934 préparent des moteurs Fiat 995 cm3, et construisent deux voitures de course, avec les conseils du pilote et metteur au point de Delage: Henri Louveau. Ils engageant leurs deux voitures au Bol d'Or 1935, les 24H à un seul pilote. Gordini gagne et Camerano obtient un bon résultat. par la suite les 2 associés se fâchent et se séparent.
Le moteur de la Camerano, préparé par les deux associés, puis revu par Vittorio et son fils a eu une longévité unique pour un moteur de compétition.
Ce moteur avait participé aux Bol d'Or 35, 36, 38, 39, 46, 47, 48 et aux 24H du Mans 49 avec Camerano fils et Viviane Helder.
En plus de sa technique, la Fiat Camerano est un exemplaire unique de la compétition et de l'histoire de l'automobile, réunissant Fiat avec la Balilla Roadster Coppa d'Oro transformée, marque italienne, à la marque française Simca qui est la filiale en France de la société de Turin. Les deux émigres italiens, Gordini et Camerano, comme Bugatti, sont devenus totalement français et se battent sur les circuits pour faire retentir la Marseillaise.
C'est sur la voiture sœur, au Bol d'Or 1935, où la Camerano est aussi au départ que Gordini va prendre conscience de ses qualités de pilote et de technicien; cela est le début de la carrière et du renom prestigieux.
Cette "Camerano" qui a connu une brillante carrière à l'époque, a revécu en 1974 avec un passionné; JL Baud , qui l'a restaurée, et a accumulé les victoires avec le titre de champion de France VEC à la clé.
Son dernier propriétaire a continué à sortir dans diverses épreuves, dont le GP de Tunis, avec la même réussite
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue